Sous l’égide de l’association les Toques Françaises et avec le soutien des Relais Desserts, le Salon Pâtiss’Art à Deauville lance une nouvelle compétition sucrée à destination de tous les professionnels : le Trophée Grand Prix Pâtiss’Art.
Cette première édition sera présidée par le talentueux Nicolas Bernardé, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, reconnu Meilleur Pâtissier du Monde et membre des Relais Desserts.
La religieuse à l’honneur
Pour cette première édition, le concours joue la carte « Patrimoine et Modernité » en célébrant la religieuse à travers deux épreuves centrées sur ce dessert classique : « la religieuse façon boutique » et « une version contemporaine de la religieuse en assiette ». Un défi à relever en moins de 4h30.
1 | TROPHÉE «GRAND PRIX PÂTISS’ART »
Ce 1er Trophée restera à la garde du vainqueur pendant une année. Il devra être exposé et restera dans
l’établissement où le candidat travaille à la date de son inscription au Trophée. Il sera remis en jeu tous les ans
et restera la propriété de l’Association « LES TOQUES FRANÇAISES » dont le siège social :
Ecole Hôtelière de Paris, 5 rue Eblé 75007 Paris FRANCE
Le vainqueur du Trophée devra contracter un contrat d’assurance à cet effet. Il devra le restituer aux
organisateurs un mois avant la date de l’édition suivante, afin de laisser le temps aux organisateurs de faire
graver le Trophée. Il sera convié l’année suivante à participer au Jury et à venir remettre le Trophée.
Le vainqueur du Trophée gagne 1 weekend pour 2 personnes dans un bel établissement.
2 | TROPHÉE « GRAND PRIX PÂTISS’ART JEUNES TALENTS »
Ce 1er Trophée sera remis en jeu tous les ans.
Le vainqueur du Trophée gagne un stage chez un.e chef.e étoilé.e
Il sera convié l’année suivante à participer au Jury et à venir remettre le Trophée des Jeunes Talents.
3 | RÈGLEMENT
Article 1 : Calendrier de mise en place du Trophée « Grand Prix Patiss’art »
- 15 janvier 2025 : choix du thème du trophée
- 22 avril 2025 : envoi de communiqué de presse appel à concours
- 10 juin 2025 : date limite des inscriptions et dépôt des dossiers
- 30 juin 2025 : lecture et sélection des recettes
- 7 juillet 2025 : envoi des résultats aux candidats et annonce des finalistes auprès de la presse
- 26 octobre 2025 : finale du 1er Trophée Grand Prix Pâtiss’Art
- 27 octobre 2025 : finale du 1er Trophée Grand Prix Pâtiss’Art Jeunes Talents
Article 2 : Profil des candidats(es)
1.Trophée GRAND PRIX Pâtiss’Art :
Sont admis(es) à prendre part au Concours toutes les personnes professionnelles des métiers de bouche,
cuisiniers(es), pâtissiers(es), traiteur, âgées de 23 ans minimum au 31 décembre de l’année du Concours. Les
candidats(es) devront en outre justifier d’expérience professionnelle. Ce Trophée est ouvert à toute personne
travaillant dans un établissement ouvert au public restaurant, pâtisserie, club de direction, maison bourgeoise,
association culinaire, chef à domicile ou professeur dans un établissement hôtelier.
Un seul candidat ne pourra être retenu par établissement et administration.
Ce concours est également ouvert aux candidats étrangers remplissant les conditions ci-dessus.
2.Trophée GRAND PRIX Pâtiss’Art Jeunes Talents :
Pour pouvoir participer au Trophée « LE GRAND PRIX PÂTISS’ART Jeunes Talents », il faut être étudiant des métiers
de bouche : cuisinier (e), pâtissier(e), traiteur, être âgé(e) de 21 ans maximum et être inscrit dans un cursus dont
le diplôme est reconnu par l’état (école, CFA, Lycée, centre de formation) en France ou à l’international.
Plusieurs candidats pourront être retenus par établissement.
Ce concours est également ouvert aux candidats étrangers remplissant les conditions ci-dessus.
Article 3 : Matières premières
Toutes les matières premières nécessaires à la réalisation des desserts du candidat, seront à apporter par lui
(exception faite de certains produits qui pourront être offerts gracieusement par nos partenaires, cette liste
sera communiquée aux finalistes). Toutes ces matières premières feront l’objet d’un contrôle strict avant leur
entrée sur site du concours. Les produits devront être bruts aucune préparation réalisée à l’avance ne sera
tolérée (sauf pâte à choux pour la pièce boutique), sous peine de disqualification du candidat. (Sauf exception
prévue dans le sujet).
Article 4 : Thème du Trophée
Le thème du trophée est officiellement annoncé le 24 avril 2025.
Les organisateurs pourront modifier le thème après la sélection des finalistes.
Sujet 2025 – PROFESSIONNELS
Les thèmes en 2 épreuves pour 8 personnes
Les candidats auront à travailler autour des thèmes suivants :- La religieuse à l’ancienne façon boutique
- Version contemporaine de la religieuse en assiette
Épreuve 1 : La religieuse classique façon boutique
Chaque participant devra réaliser une religieuse à deux étages composée :
D’une base en pâte sablé de Trouville.
Deux étages superposés d’un chou.
Réglement du concours : Le Grand Prix Pâtiss’Art 3
La présentation devra être soignée, évoquant une mise en boutique ou vitrine.
L’ensemble devra reposer sur un socle libre.
La religieuse devra être réalisée en chocolat et/ou café.
Le jury évaluera la technique, l’esthétique et l’équilibre des saveurs.
La religieuse devra être réalisée pour 8 personnes et présentée sur plat libre.
Épreuve 2 : La religieuse contemporaine 2.0 fleur d’oranger – Parfum libre - Les participants devront revisiter la religieuse sous une forme contemporaine, servie en dessert à l’assiette
pour 8 personnes. - Elle devra être accompagnée par une sauce libre.
- La créativité, la modernité et l’esthétique seront des critères déterminants, en plus de la qualité gustative.
Sujet 2025 – ÉTUDIANTS
Le thème en 1 épreuve pour 8 personnes
Les candidats auront à travailler autour du thème suivant :- Version contemporaine de la religieuse en assiette
Épreuve : La religieuse contemporaine 2.0 fleur d’oranger - Les participants devront revisiter la religieuse sous une forme contemporaine, servie en dessert à l’assiette
pour 8 personnes. - Elle devra être accompagnée par une sauce libre.
- La créativité, la modernité et l’esthétique seront des critères déterminants, en plus de la qualité gustative.
Article 5 : Déroulement des épreuves
Les épreuves se dérouleront en deux étapes :
Sélection des candidats :
La sélection des candidats s’effectuera sur l’appréciation par le Jury, des recettes et des fiches techniques
avec photos.
Ces recettes et fiches techniques comprendront tous les paramètres utiles à la fabrication des recettes ainsi
qu’à la connaissance de leurs coûts matières premières. Le dossier devra être accompagné des photos des
desserts réalisés.
Les candidats ayant eu les meilleurs résultats pourront participer à la finale à Deauville. Les candidats
sélectionnés ou perdants seront informés par mail.
Les candidats choisis seront ainsi informés de leur participation à la finale le 7 juillet 2025, comme de la suite
du déroulement de l’épreuve.
Finale à Deauville :
Les épreuves finales, se dérouleront le dimanche 26 octobre et le lundi 27 octobre 2025 à Deauville sur le Salon
Pâtiss’Art. (Les organisateurs pourront modifier le lieu de la finale). Les candidats sélectionnés auront à réaliser
le jour de la finale, les recettes pour lesquelles ils ont été sélectionnés, conformément aux bons d’économats et
fiches techniques, qui auront été adressés à l’organisateur avant le 30 juin.
L’ordre de passage des candidats sera tiré au sort à leur arrivée. Ils seront assistés d’un commis qui sera
également tiré au sort. Seule la prestation du candidat sera jugée, sauf pour le prix meilleur commis. Les
candidats débuteront leur épreuve de 15 minutes en 15 minutes suivant l’ordre de passage déterminé par le
tirage au sort.
Les candidats disposeront de quatre heures trente (4h30) pour la réalisation de la totalité de l’épreuve de deux
desserts.
Le matériel nécessaire autorisé à la réalisation des recettes devra être apporté par les candidats, celui-ci
devra tenir sur une échelle de 20 niveaux format pâtissier 600x400mm, complémentaire à la liste du matériel
fourni par l’organisation et ses partenaires.
Article 6 : Le Jury
Le Jury sera composé d’un Président et d’un président d’honneur, 15 personnes minimum :- surveillance et notation laboratoire
- dégustation dessert tradition
- dégustation dessert à l’assiette
- Jury pour le service
Tous les membres du Jury seront des personnalités des métiers de bouche, (M.O.F, Chef.fe.s et Présidents
d’Associations).
La liste complète des membres du Jury ayant répondus présents, sera diffusée avec le dossier de presse du
Trophée.
Le Jury pourra statuer valablement en cas d’absence d’un ou plusieurs membres conviés aux dégustations.
En cas d’égalité la voix du Président du jury sera prépondérante.
Dès lors que les recettes soumises seront conformes au règlement et les dossiers complets, la sélection des
candidats pour la finale s’effectuera en fonction de l’originalité des recettes, de la conception, de la réalisation
des fiches techniques et bons d’économats, ainsi que de l’esthétique des desserts d’après les critères de
notation ci-dessous :
Réglement du concours : Le Grand Prix Pâtiss’Art 4
Notation lors des éliminatoires :- L’originalité notation sur 40 points
- Fiches techniques notation sur 20 points
- Bons d’économats* notation sur 10 points
- Esthétique de 2 desserts réalisés notation sur 80 points
- Dossier de candidature notation sur 30 points
Soit un total de 180 points.
Les candidats ayant obtenu les meilleurs résultats seront retenus pour la finale. Les deux suivants seront
suppléants en cas de désistement d’un des candidats retenus pour l’épreuve finale. En cas de désistement, le
candidat devra en informer l’organisateur au minimum 20 jours avant l’épreuve finale par lettre recommandée
avec accusé de réception.
Notation lors de la finale :
Laboratoire : sur un total de 150 points
Organisation Hygiène
Technicité dans la réalisation
Gestion du commis
Utilisation rationnelle des matières premières
Optimisation & Anti-Gaspillage : sur un total de 80 points
Au choix : - IA utilisée pour réduire les pertes de matières premières.
- IA pour ajuster les proportions et éviter le gaspillage
- IA utilisée pour élaborer une version « healthy » de la recette sans dénaturer le goût.
Épreuve 1 : sur un total de 350 points
Respect de la recette présentation
Artistique
Dégustation
Glaçage
Texture
Découpe
Pâte à choux
Respect de la recette
Dégustation (équilibre des saveurs)
Utilisation des matières premières
Présentation
Glaçage
Épreuve 2 : Sur un total de 380 points
Originalité et créativité
Respect du thème
Utilisation fleur d’oranger
Artistique
Dégustation
Cuisson des produits
Le Jury est souverain et aucune contestation ne pourra être admise.
Le Jury disqualifiera tout concurrent n’ayant pas respecté le règlement.
Temps de l’envoi
Temps + de 3 minutes, pénalité de 40 points
Au-delà de ces 5 minutes de retard, le plat sera envoyé après celui des autres concurrents avec une pénalité
de 80 points.
Article 7 : Inscription
Dès la parution dans la presse professionnelle de l’avis du Trophée, tout professionnel mentionné suivant l’Article
1 pourra faire acte de candidature.
Pour cela, le candidat devra remplir et adresser, au secrétariat des « Toques Françaises », à l’adresse ci-après,
La fiche d’inscription et attestation de l’engagement du trophée, voir page 6.
Le dossier complet des recettes, des fiches techniques et des photos des desserts l’accompagnant devra
parvenir à l’organisateur au plus tard le 10 juin 2025, dernier délai, le cachet de la poste faisant foi. L’adresse à
laquelle devra être envoyé ce document est la suivante :
Patrick DRUART – 5, rue Eblé 75007 Paris
Réglement du concours : Le Grand Prix Pâtiss’Art 5
Les candidats ne sont pas autorisés à contacter les jurys en amont du 1er Trophée. Pour toutes informations
techniques sur le sujet, contactez le responsable du comité d’organisation,
Patrick Druart, au 06-40-67-40-52
Article 8 : Modification du règlement
L’organisateur du trophée se réserve tout droit pour annuler ou modifier le présent règlement dicté par les
circonstances ou la force majeure.
Dans le cas d’une annulation pure et simple, aucune charge, de quelque nature qu’elle soit, ne pourra être
retenue contre l’organisateur.
En cas de modification du présent règlement, l’organisateur s’engage à en faire parvenir la teneur aux
candidats, au plus tard quinze jours avant le déroulement des épreuves et cela par lettre recommandée avec
accusé de réception.
Article 9 : Partenaires
Différents partenaires sont susceptibles de venir rejoindre l’organisateur pour la réalisation du Trophée de
quelque nature que ce soit, participation financière pour l’organisation du Trophée, cadeaux aux candidats.
Les partenaires seront présents dans le dossier de presse et sur tous supports relatifs à cette manifestation,
distribués par l’organisateur, compte-rendu presse etc…
Article 10 : Exploitation publicitaire
Les recettes originales resteront la propriété de l’Association « Les Toques Françaises » et de Pâtiss’Art
organisatrices du Trophée.
Les organisateurs se réservent le droit d’effectuer toute l’exploitation publicitaire de la manifestation. Les
candidats ne pourront pas s’opposer à l’exploitation de leur nom et de leurs recettes, ainsi que de toutes images
photos ou vidéo prises dans le cadre du présent Trophée.
De plus, les candidats devront aviser les organisateurs dans l’hypothèse où des exploitations médiatiques ou
des publicités seraient effectuées par des fournisseurs ou des tierces personnes autres que les partenaires
officiels de l’organisateur pour ce Trophée. Aucune exploitation de ce genre n’est autorisée sans l’accord
préalable écrit par la présidence des Toques Françaises et de Pâtiss’Art. Les finalistes du trophée signeront
avant le début de l’épreuve le document « Cession d’image ».
Article 11 : Remise des prix
La remise des prix aura lieu : le 27 octobre 2025 à partir de 17 heures, en présence de nombreuses personnalités
des métiers de bouche, officiels et de la presse. Tous les candidats devront être en tenue professionnelle
complète (pantalon noir, veste de cuisine, tablier, toque). Chaque finaliste recevra 2 invitations pour la soirée
des chef.fe.s le dimanche 26 octobre 2025.
Article 12 : Litige
Toute contestation d’un ou plusieurs points du règlement ainsi que tout litige pouvant être issu du présent
Trophée fera l’objet d’une décision sans appel rendue après délibération du Jury.
Article 13 : Acceptation du présent règlement
Toute participation à ce Trophée implique l’acception pleine et entière de ce règlement. Les candidats
sélectionnés pour l’épreuve finale se verront remettre un deuxième exemplaire du dit règlement qu’ils devront
retourner aux organisateurs, avec leur nom, prénom, mentionné de façon manuscrite « lu et approuvé, bon
pour accord », daté et signé.
Article 14 : Hébergement
Organisateur du trophée fournira une chambre d’hôtel à chaque finaliste le 26 octobre 2025 si besoin et selon
des critères définis (distance > 200kms, …)
Article 15 : Assurance
Les candidats devront être assurés civilement pendant toute la durée de la finale du trophée.
Les candidats seront assurés au cas où un accident surviendrait lors de l’épreuve culinaire sur le site de
Pâtiss’Art, le 26 octobre et le 27 octobre 2025.- Toutefois, l’accident devra être en relation directe avec le Trophée.
Comité d’organisation du Trophée 24 Avril 2025
Réglement du concours : Le Grand Prix Pâtiss’Art -
FICHE D’INSCRIPTION ET ATTESTATION D’ENGAGEMENT AU 1ER TROPHÉE « GRAND PRIX PATISS’ART »
(À retourner au plus tard le 10 Juin 2025) – contact@toquesfrancaises.fr - Nom
- Prénom
- Date de naissance
- Adresse
- Numéros de téléphone (fixe et portable)
- Courriel
- Nom de l’employeur / de l’école
- Adresse de l’employeur / de l’école
Je soussigne, Madame/Monsieur , accepte le règlement du 1er
Trophée Pâtiss’Art, atteste participer et envoyer un dossier complet avec fiches techniques et photos pour la
sélection des finalistes du trophée au plus tard le 10 juin 2025.
Ecrire la mention « Lu et approuvé »
Date Signature - https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.patissart.com%2Fconcours%2Fgrand-prix%2F%3Ffbclid%3DIwZXh0bgNhZW0CMTAAYnJpZBEwbHg0WU02MWVLUlRBSnVSTAEe3TG96ZZLI1oOimq-490-TpBbKcbt0eSDaRx4p5PNY5GBxHz-91z7aIjaxpg_aem_nu4frNCFT4Tf5x6S_EXiGA&h=AT2khh6uVJ2oAZ4K6AU7D5duTuG8lB40NajXDl3_EnFCmtK_lq9A9Ha3bPY09Xi5pBTUF7d5gBCsnpEcPlbASJJEzTyYfLzZl9lZPu7vR6TkN-VDi16I3oTnIclyLMbrxcMjNQESG-nT3g&tn=-UK-R&c[0]=AT0Hqx5T9vcV1UjrEpkv8NrJkNf4h9EEml42LSFgCjI6AFp1K6Ajc1c4ot3uUHNIoWolVvbyyGVv3CIyzzyky_52q3KQRi5C39EPaHlDNOxqHMkGribBX28a-xlAkX9Lu6Xjm7kcAgKXshnqYidixsVX4LE4KEHTZ0lBeReH4bRvGNfK26bpBNjlUhT19bQdNWRxMsKLQK8tACjowk7NY8CROvI